Qui suis-je ?
Je m’appelle Valérie Ennen. Je suis gestalt-thérapeute (Institut Belge de Gestalt-thérapie) et médiatrice familiale (UCL). Je suis également formée à la psychopathologie à l’IFTS. Issue d’un milieu commerçant, j’ai été baignée depuis toujours dans un brassage humain continu et de ma place, j’ai appris très tôt à observer le monde.
Depuis toujours, je suis fascinée par ces « autres », à la fois si familiers, si semblables, et pourtant tellement particuliers et différents. C’est d’abord au travers d’une fonction commerciale que j’ai commencé à être dans une relation d’aide et d’écoute. Gestionnaire d’un département Loss & Claim, j’ai été formée à l’écoute, à la gestion des conflits par l’Analyse Transactionnelle et à la Communication Non Violente afin de pouvoir accueillir des personnes victimes d’une perte matérielle, parfois humaine, en proie aux sentiments d’angoisse et d’insécurité que cela peut susciter. Cette expérience m’a permis d’acquérir à la fois un sens pragmatique et une grande capacité d’empathie. Je me suis ensuite consacrée entièrement à la psychothérapie après 4 ans de formation en gestalt-thérapie, 2 ans en médiation familiale et 2 ans en psychopathologie.
Mon moteur, mon crédo, c’est la confiance fondamentale que j’ai en la capacité de chacun à rebondir, à élaborer ses solutions, à chercher et trouver ce qui est bon pour lui. Chaque être humain tend naturellement vers l’équilibre et cherchera inlassablement à le trouver, le rétablir et le préserver. La thérapie est une question de compétences certes, de personnes avant tout mais aussi de bon sens.